Libye: le Luxembourg critique la France

Libye: le Luxembourg critique la France

171
0
PARTAGER

« Kadhafi doit savoir que la communauté internationale, en grande partie, demande qu’il démissionne », mais « je pense que les Européens seraient bien avisés de prendre les décisions qu’ils ont à prendre lors de la réunion (des dirigeants des pays européens) et pas un jour avant » le sommet, a déclaré le Premier ministre Luxembourgeois Jean-Claude-Juncker.

Il s’exprimait à Bruxelles devant la presse avant un sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’Union européenne sur la situation en Libye, où ils veulent tenter d’adopter une position commune.

Son ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn a lui mis en garde contre tout « geste théâtral » lors de la réunion, dans une allusion aux frappes aériennes envisagées par Paris. « J’espère que personne ne se livrera à un acte théâtral », a déclaré M. Asselborn dans une interview à la radio allemande RBB.

La France est devenue jeudi le premier pays à reconnaître l’organe de l’opposition au régime de Mouammar Kadhafi, le Conseil national de transition (CNT), et a signifié qu’elle souhaitait des « frappes aériennes ciblées » contre la Libye. Paris a de ce fait irrité plusieurs de ses partenaires qui craignent un engrenage aux conséquences incalculables. C’est le cas en particulier de l’Allemagne et de l’Italie.

Dans le détail, selon une source proche du dossier, le président français Nicolas Sarkozy a fait savoir à ses interlocuteurs libyens qu’il proposerait vendredi à l’UE de mener des « frappes aériennes ciblées » sur des objectifs stratégiques libyens afin de mettre un terme aux représailles exercées par les troupes du colonel Kadhafi.

Parmi ces objectifs figurent l’aéroport militaire de Syrte, à 500 km à l’est de Tripoli, celui de Sebha, au sud du pays près de la frontière tchadienne, et le camp de Bab al-Azizia, résidence du colonel Kadhafi et centre névralgique du régime à Tripoli.

 

_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires