Libye: l’Otan est dans une « impasse »

Libye: l’Otan est dans une « impasse »

185
0
PARTAGER

Les rebelles libyens combattent depuis la mi-février les forces loyalistes et ont reçu le renfort de raids aériens de l’Otan, sans parvenir jusqu’ici à déloger Mouammar Kadhafi du pouvoir. Sa résidence a été touchée samedi par des avions de l’Otan dans une série de sept raids dont un a touché un centre de commandement militaire, selon l’Alliance. « Nous sommes, de manière générale, dans une impasse », a reconnu l’amiral Mullen au cours d’un point de presse à Washington, présenté comme son dernier avant qu’il ne prenne sa retraite.

Mais les raids de l’Otan « ont considérablement amoindri » les forces du colonel Kadhafi et ont constitué « une pression supplémentaire » sur l’armée loyaliste, a-t-il relevé. « A long terme, je pense que c’est une stratégie qui fonctionnera (et permettra) de chasser Kadhafi du pouvoir », a-t-il affirmé. Les rebelles ont repris ce mois-ci la ville de Goualich et comptent s’appuyer sur cette victoire pour lancer un assaut sur Tripoli à partir de l’ouest.  Selon eux, leur tentative de prise de contrôle de la capitale par l’est a été ralentie par la nécessité de déminer les alentours de la ville pétrolière de Brega, où auraient été placées quelque 45.000 mines.

Interrogé pour savoir si Washington était prêt à armer les rebelles libyens, l’amiral Mullen a répondu qu’il n’y avait « pas eu de décision d’armer le CNT (Conseil national de transition) de la part des Etats-Unis ». Le président américain Barack Obama a nommé le général Martin Dempsey pour remplacer l’amiral Mullen, qui prendra sa retraite le 30 septembre.

AFP _____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires