Libye: Paris reçoit le G8 pour la poursuite de la concertation internationale

Libye: Paris reçoit le G8 pour la poursuite de la concertation internationale

188
0
PARTAGER

Les ministres des Affaires étrangères des Etats-Unis, Russie, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Italie, Canada et Japon, ont rendez-vous en début de soirée à Paris pour un entretien à l’Elysée avec le président Nicolas Sarkozy. Ils doivent ensuite poursuivre leurs discussions lors d’un dîner de travail, avant une nouvelle session mardi matin.

 

Le chef de la diplomatie française Alain Juppé a appelé dimanche à une accélération des efforts internationaux pour répondre à un appel de la Ligue arabe à l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne, afin d’empêcher le colonel Kadhafi d’utiliser son aviation. « Afin de remplir ces objectifs, la France va accélérer, au cours des prochaines heures, ses efforts, en concertation avec ses partenaires de l’UE, de la Ligue des Etats arabes, du Conseil de sécurité des Nations unies et du Conseil national libyen de transition », a déclaré Alain Juppé, précisant que la question serait au coeur des débats du G8 à Paris.

Les troupes du colonel Kadhafi progressent rapidement vers l’Est du pays, après avoir repris plusieurs villes aux rebelles, dont le fief, Benghazi, pourrait être assez vite menacé.

Pour la France, la nécessité d’une action urgente contre le colonel Kadhafi est d’autant plus grande qu’elle est le seul pays à avoir formellement reconnu le Conseil national de transition (CNT), instance représentative de l’insurrection installée à Benghazi. L’UE s’est limitée à le considérer comme « un interlocuteur politique légitime ».

Attendue à Paris en début de journée, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton prévoit d’avoir un contact à Paris avec un de ses représentants, Mahmoud Jibril, chargé des affaires internationales par le CNT.

Le séisme au Japon et ses conséquences nucléaires ainsi que plusieurs autres questions internationales, comme la Côte d’Ivoire ou le Proche-Orient, seront également à l’ordre du jour de ces discussions prévues lundi soir et mardi. Elles doivent s’achever mardi par plusieurs conférences de presse.

AFP_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires