Libye: un camion-citerne en feu à Tripoli, près de la résidence de...

Libye: un camion-citerne en feu à Tripoli, près de la résidence de Kadhafi

203
0
PARTAGER

Le bâtiment le plus proche, une mosquée, n’a pas été touché.

 

Des centaines de partisans du colonel Kadhafi se sont rassemblés près du camion-citerne pour crier leur allégeance au « guide de la révolution » libyenne. Autour, des policiers, des militaires et des civils en armes, surveillaient la manifestation.

L’hôtel Rixos al-Nasser, qui abrite actuellement de nombreux correspondants de la presse internationale présents dans la capitale libyenne, se trouve également à proximité.

La Libye est en proie à une insurrection populaire. L’Est du pays, dont la deuxième ville du pays Benghazi, est aux mains des insurgés alors que le dirigeant Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis bientôt 42 ans, contrôle encore la capitale Tripoli et sa région.

L’ONU a lancé un « appel urgent » à la communauté internationale en vue d’une évacuation humanitaire massive de dizaines de milliers de personnes qui tentent de fuir la Libye et attendent actuellement du côté libyen de la frontière avec la Tunisie de pouvoir entrer dans ce pays.

Après avoir pris le contrôle de l’Est et de secteurs à l’Ouest, l’opposition a créé à Benghazi un conseil militaire, embryon d’une future armée contre M. Kadhafi, même si certains de ses représentants envisagent une possible demande de frappes aériennes de l’étranger pour faire tomber le régime.

Déterminée à mettre M. Kadhafi hors d’état de nuire, la communauté internationale, qui a gelé les avoirs de son clan, a dit ces derniers jours envisager une interdiction de l’espace aérien libyen pour empêcher un bombardement du régime de civils et opposants.

L’établissement d’une telle zone d’exclusion nécessiterait la destruction préalable des défenses anti-aériennes libyennes, a estimé le Pentagone, après le déploiement de forces navales et aériennes américaines autour de la Libye et alors qu’un navire de guerre américain, l’USS Kearsarge, avec à son bord des centaines de Marines, se rapprochait de ce pays d’Afrique du Nord.

AFP______________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires