Libye/Brega: Au moins 13 morts et près de 200 blessés dans d’intenses...

Libye/Brega: Au moins 13 morts et près de 200 blessés dans d’intenses combats de rue

173
0
PARTAGER

Une offensive a été déclenchée jeudi soir par la rébellion pour prendre Brega, ville située à 800 km à l’est de Tripoli et à 240 km au sud-ouest de Benghazi, la « capitale » de la rébellion. 3000 hommes fidèles au colonel Kadhafi sont retranchés dans le centre-ville, d’après les rebelles.

Les insurgés ont déclenché jeudi soir une offensive par le sud, le nord et l’est de Brega. Ces combats ont fait au moins 13 morts et près de 200 blessés parmi les rebelles. Leur progression est ralentie par des centaines de mines et la découverte hier de tranchées défensives creusées autour de l’agglomération et remplies de produits inflammables.

Brega comprend trois zones : un quartier d’habitation dans l’est, une importante installation pétrolière dans l’ouest et la vieille ville entre les deux.

En plus d’alimenter les insurgés en hydrocarbures, le site niché à la pointe sud-est du Golfe de Syrte permettrait à la rébellion, s’il est pris en bon état, d’améliorer sa situation financière en exportant du pétrole. Dans l’Ouest, la situation était toujours relativement calme aujourd’hui, les insurgés s’attachant à consolider leurs positions après de brusques avancées quelques jours auparavant.

 

 

AFP_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires