L’immortalité

L’immortalité

211
0
PARTAGER

Il aurait identifié sept grandes causes du vieillissement, dont la mort cellulaire et la mutation de l’ADN par exemple. Il a aussi précisé que « Dans la théorie, nous savons comment réparer toutes ces choses-là. Il ne nous reste plus qu’à financer adéquatement la recherche pour passer de la théorie à la pratique. »

L’utopique immortalité qui fascine les humains depuis qu’ils sont « humains » pourrait bientôt devenir une réalité scientifique. Eh oui, rien que ça!

Que va-t-on en faire alors? Comment vivront les gens lorsque la terre sera surpeuplée? Envahira-t-on les pays sous-peuplés? Y aura-t-il plus de guerres pour le privilège de vivre éternellement? Les riches auront-ils le droit de vivre pour toujours pendant que les pauvres mourront dans l’indifférence? Je ne sais pas. En tout cas, je me demande ce qu’en feront les gens qui ne savent même pas quoi faire de leur brève petite vie actuelle!

Je pense que la plus belle immortalité possible est celle de l’esprit, pas du corps physique. Celle des idées et des grandes réalisations qui continueront pour toujours à inspirer d’autres humains et à les faire bouger quand les auteurs auront arrêté de bouger depuis bien longtemps.

La plus belle immortalité est celle qui n’a pas le potentiel d‘encombrer corporellement le futur. C’est celle qui le rend plus agréable. Celle qui est dans ce que nous faisons d’important, pas dans ce que nous sommes physiquement. On dit que la nourriture du corps le fait vivre un jour, mais la nourriture de l’esprit peut offrir l’immortalité. En effet, ce que nous réalisons pour nous-mêmes meurt avec nous, alors que ce que nous faisons pour le reste du monde est immortel.

Cette belle immortalité-là, des artistes et d’autres gens particulièrement brillants ont déjà trouvé le moyen qui permet de l’atteindre. Il existe en effet chez les artistes, un besoin étrange de laisser de quoi faire penser à eux après leur mort. Cette belle immortalité-là, c’est de continuer à vivre éternellement à travers des œuvres immortelles. Si une œuvre est réussie, si son impact est important, personne n’osera la détruire dans le futur.

L’art est donc la meilleure façon que les humains ont trouvée pour vivre éternellement. De Vinci est plus vivant que la majorité d’entre nous. Ses œuvres et ses idées sont encore présentes partout dans le monde car le génie survit alors que tout le reste meurt. Mais cette belle immortalité n’est pas toujours facile à réaliser : « Il faut payer très cher pour l’immortalité. Il faut mourir plusieurs fois pendant qu’on est encore en vie » disait Friedrich Nietzsche.

 

Dr Hamid Bouhioui, Artiste peintre

 

 

 

Commentaires