L’IMRI publie son mémorandum sur la réforme constitutionnelle

L’IMRI publie son mémorandum sur la réforme constitutionnelle

168
0
PARTAGER

Ce mémorandum présente la perception de l’IMRI sur la réforme constitutionnelle prévue, concernant notamment le régime politique et les principes fondamentaux, les droits de l’Homme et les libertés, l’institution royale, le parlement, le gouvernement et le pouvoir judicaire.

Il y fait également état de sa vision relative au projet de constitutionnalisation de la régionalisation avancée, en particulier le découpage territorial et les attributions des conseils régionaux.

Le mémorandum propose, en outre, la constitutionnalisation de certaines instances à savoir le Conseil national des droits de l’homme, le Conseil de la concurrence, l’Initiative centrale de prévention de la corruption, et le Conseil économique et social.

L’approche de l’IMRI se réfère aux constitutions étrangères, notamment celles de l’Allemagne, de l’Espagne et de la France, en raison des liens géographiques et historiques avec ces pays, et de leur expérience particulièrement en matière de régionalisation, tout en tenant compte des spécificités du Maroc.

Créé en 2003, l’Institut Marocain des Relations Internationales, qui oeuvre dans le domaine des études et de la recherche en matière de relations internationales, a pour objectif de promouvoir le thème et la problématique des relations internationales au Maroc.

Il se fixe également pour buts de valoriser l’image du Maroc à l’étranger et de contribuer au développement politique économique et social du Maroc.

 

MAP________________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires