L’initiative d’autonomie renforcera le développement et la stabilité dans la région (membre...

L’initiative d’autonomie renforcera le développement et la stabilité dans la région (membre du forum italo-marocain)

226
0
PARTAGER

M. Sefano a exprimé dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une rencontre avec le wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia-El Hamra, M. Khalil Dkhil, le soutien et l’appui du forum à cette initiative marocaine qui contribuera, a-t-il insisté,  » à la lutte contre les dangers résultants du terrorisme qui pèse sur toute la région sahélo-saharienne ».

Et d’ajouter que « cette initiative importante contribuera également à l’amélioration du cadre de vie de la population locale ».

De son côté, Mme Franca Lenti, également membre de la délégation, s’est félicitée du climat de stabilité régnant dans la ville de Laâyoune et du développement soutenu qu’elle connaît, réitérant le soutien du forum à l’initiative d’autonomie en tant que solution propice pour le renforcement des chantiers de développement local.

Conduite par Mme Fatima Khallok, présidente du Forum, la délégation a tenu dans le cadre de cette visite, qui se poursuivra jusqu’à jeudi, une rencontre avec des élus locaux axée sur les efforts déployés par le Royaume en vue de parvenir à un règlement définitif de la question du Sahara dans le cadre de la souveraineté marocaine, et par conséquent, baliser la voie à l’édification du Grand Maghreb.

Lors de cette rencontre, les membres de la délégation du forum italo-marocain pour les relations bilatérales se sont enquis également de la dynamique de développement socio-économique que connaissent les provinces du sud et des étapes franchies par le Maroc en matière de consécration des droits de l’homme et de renforcement de la participation de la femme à la gestion de la chose locale.

Le programme de la visite des membres de la délégation qui comprend également MM. Roberto Testore, Abdellatif El Harzafi et Boucheaib Meftah, une série de rencontres avec des acteurs locaux de Laâyoune et de Tarfaya, ainsi que la conclusion de partenariats, ainsi que des visites à des projets de développement.

Basée à Turin, capitale de la région du Piémont (nord-ouest) qui compte une importante communauté marocaine, le « Forum italo-marocain pour les relations bilatérales », œuvre, tant sur le plan institutionnel qu’associatif, pour le rapprochement entre les deux pays et pour jeter des ponts entre les Marocains résidant en Italie et leur mère patrie.

Commentaires