L’initiative marocaine d’autonomie a réussi à faire sortir le conflit du Sahara...

L’initiative marocaine d’autonomie a réussi à faire sortir le conflit du Sahara de la léthargie (écrivain algérien)

206
0
PARTAGER

« Nous avons constaté comment le conflit du Sahara a subi un changement à travers l’initiative marocaine d’autonomie et comment le Maroc a réussi à faire sortir ce conflit de la léthargie qui l’a caractérisé et l’amener sur un terrain de négociation réaliste que soutient la communauté internationale », a souligné M. Hadef dans un entretien publié, mercredi, par +Libération+, en marge de sa participation à la 2ème édition de la Rencontre de la poésie arabe organisée récemment à Laâyoune.

« Cette initiative a surpris et brouillé les parties qui ne souhaitent pas que ce problème soit résolu », a-t-il précisé, ajoutant que « la nouveauté est venue de la proposition marocaine qui a créé un ensemble de réactions que nous avons perçues dans la position de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud ».

L’écrivain algérien a, dans ce sens, rappelé que Ould Sidi Mouloud avait décidé de repartir à Tindouf et défendre l’idée d’autonomie proposée par le Maroc, ce qui lui a valu d’être arrêté, séquestré avant d’être expulsé, sans jamais avoir le droit de rencontrer les siens.

M. Hadef a également indiqué que « ces évolutions ne pouvaient pas se produire sans effet sur les camps de Tindouf, leurs habitants et sur les jeunes sahraouis qui vivent la séquestration depuis plus de trente cinq ans », estimant qu' »il n’est pas exclu que ce mouvement ira en grandissant, cherchant des moyens de faire évoluer son discours et en préconisant une démarche pour contribuer à résoudre ce conflit et éviter à la région les conséquences de ce conflit né des velléités du régime algérien ».

 

MAP________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires