L’Institut Cervantès célèbre la femme

L’Institut Cervantès célèbre la femme

342
0
PARTAGER

La représentation est inspirée d’un texte « Le Mur » (La Pared) de l’écrivaine espagnole Itziar Pascual sur la violence à l’égard des femmes.

C’est l’histoire de Maria Amparo, victime des mauvais traitements d’un mari et d’un fils violents, qui se réfugie dans un monologue intime auquel répond, de l’autre côté du mur, le monologue de Mujer, écrivain et témoin de ce drame quotidien. Et du coup, elle est prise au piège dans ses propres contradictions, entre la rébellion et la peur, entre le confort du silence et le désir de dénonciation. Un désir de communication qui s’avère, au fil des événements, très difficile, voire impossible.

Itziar Pascual est professeur de Littérature Dramatique et Dramaturgie à la Real Escuela Superior de Arte Dram tico à Madrid. Elle collabore avec des revues spécialisées de théâtre et organise des ateliers de dramaturgie. Elle dirige aussi des mises en scène et participe aux mouvements de promotion du théâtre espagnol contemporain et surtout du théâtre fait par des femmes.

Son écriture reflète le désir de remise en question de la place des femmes dans le monde, le souhait d’associer la création littéraire et la réflexion théorique et d’imprégner le quotidien de poésie.

Parmi ses textes de dramaturgie, on cite notamment « El domador de sombras », « Las voces de Penélope » ou encore « Pared y Variaciones sobre Rosa Parks » .

Le Centre méditerranéen Al Kasaba pour les Arts du Spectacle a été fondé en 2000 pour travailler principalement avec les jeunes, à travers des textes de grands dramaturges, romanciers et poètes, entre autres, Ahmed Lamsieh, Zakaria Tamer et Taïb Laalej.

Sa directrice, Fatima Makdad, gestionnaire culturelle, est diplômée et professeur de l’ISADAC à Rabat. Elle a participé à plusieurs ateliers de théâtre et aussi à la gestion de projets culturels. Elle a entamé sa carrière d’actrice professionnelle en 2002 avec de petits rôles dans des téléfilms et des pièces de théâtre. Elle a aussi réalisé la mise en scène des contes de Jamaa Lafna dans « Histoire d’une place ».

Cette représentation prévue à partir de 19h30, sera également donnée à l’Institut Cervantès de Rabat et ce, le 10 mars à 20h. 

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires