L’institution d’Imarat Al Mouminine revêt une double dimension fonctionnelle et politico-spirituelle (M....

L’institution d’Imarat Al Mouminine revêt une double dimension fonctionnelle et politico-spirituelle (M. Toufiq)

365
0
PARTAGER

Présentant le bilan des activités du conseil supérieur et des conseils locaux des ouléma, M. Toufiq a précisé que la mission fonctionnelle d’Imarat Al Mouminine est illustrée à travers la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, entoure les institutions d’encadrement de la vie de la communauté en relation avec le champ religieux, en particulier concernant les six domaines fondamentaux à savoir le Saint Coran, les Ouléma, les imams, les mosquées, l’enseignement originel et l’effort de prédication.

Concernant l’intérêt porté par Amir Al Mouminine au Livre Saint, l’année écoulée s’est distinguée par l’édition du « Moushaf Al Mohammadi » selon la lecture de Warch, le début de fonctionnement de la Fondation Mohammed VI pour l’édition du Saint Coran et la mise en Âœuvre des Hautes instructions royales pour la création de l’Institut des études et des lectures coraniques, a dit le ministre.

Pour le volet relatif aux Ouléma, cette année a été marquée par l’extension du réseau des conseils à l’ensemble des nouvelles provinces et préfectures, en consécration du principe de proximité, a-t-il ajouté, soulignant que l’action des ouléma gagne en intensité et en qualité à l’adresse des campagnes et des zones éloignées.

Il a relevé également l’accompagnement des actions des conseils en matière d’éducation par des efforts soutenus sur le front de la solidarité, de l’écoute et du redressement sur le terrain pour donner sa pleine signification au concept de « Alem de la oumma », qui exerce la plénitude de ses droits en tant que citoyen, tout en assumant son rôle dans la préservation de l’unité de la nation et la protection de ses constantes.

En ce qui concerne les imams et les mosquées, la Haute sollicitude royale s’est concrétisée l’année écoulée à travers plusieurs actions, en particulier l’allocation d’une enveloppe budgétaire supplémentaire dans le budget de cette année afin de généraliser la rétribution annuelle à 7.000 imams qui n’en bénéficiaient pas, portant ainsi le nombre d’imams concernés à 45.000, a indiqué M. Toufiq.

S’y ajoutent également le lancement des activités de la Fondation Mohammed VI pour la promotion des Âœuvres sociales des préposés religieux et la poursuite de la qualification scientifique et professionnelle des ouléma. Cette opération, a-t-il expliqué, s’effectue au travers d’un programme pilote à la faveur duquel le Conseil supérieur des ouléma donne corps aux Hautes instructions royales dans le cadre de Mithaq Al Oulamae.

Selon le ministre, cette initiative s’accompagne de la mise en place d’une base de données relative aux ouléma permettant de généraliser la relation contractuelle et de garantir leurs intérêts, particulièrement dans le domaine de la couverture médicale.

S’agissant du volet relatif aux mosquées, le ministre a fait état de la construction au cours de l’année dernière de 130 mosquées, grandes et moyennes, pour un coût de 535 millions de DH, et de l’audit pour la première fois du bâti de 20.000 mosquées, outre la mise au point d’un programme fixant les priorités pour la reconstruction ou la restauration des mosquées sur une période de quatre ans.

Le ministre a indiqué que le cinquième chantier, qui concerne l’enseignement originel, se propose de doter les lauréats d’une solide qualification leur permettant d’assumer au mieux les missions religieuses qui leur sont confiées, dans le respect des constantes de la Oumma tout en veillant à les intégrer dans le dispositif légal de sorte à garantir équité et protection à cette catégorie.

Evoquant le sixième volet qui se rapporte à la prédication dans sa dimension informationnelle, M. Toufiq a rappelé l’élaboration par le conseil supérieur des ouléma d’un guide du prêche du vendredi en tant que référence pour améliorer leur action d’orientation et les aider à se mettre en phase avec les préoccupations et les attentes des fidèles.(MAP).

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires