L’Iran accuse la Turquie de servir les « intérêts » des Etats-Unis

L’Iran accuse la Turquie de servir les « intérêts » des Etats-Unis

296
0
PARTAGER

Si le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan poursuit dans cette voie, il aura des comptes à rendre non seulement au peuple turc mais aussi aux pays voisins, a averti le général Yahya Rahim-Safavi dans une interview à l’agence de presse iranienne Mehr. Il a également jugé « inattendu et inimaginable » l’appel lancé aux pays arabes par Erdogan afin qu’ils adoptent le modèle démocratique turc dans la foulée du « printemps arabe ».

Le chef du gouvernement turc a été acclamé par des foules enthousiastes lors de sa récente tournée en Afrique du Nord.

L’Iran l’accuse de servir les intérêts des Etats-Unis par ses critiques de la répression en Syrie et son acceptation du système de défense antimissile de l’Otan en Europe. « L’attitude des dirigeants turcs envers la Syrie et l’Iran est condamnable. Ils agissent ainsi, je pense, pour servir les intérêts de l’Amérique », a dit le général Rahim-Safavi. « Si les dirigeants turcs ne clarifient pas leur politique envers l’Iran, ils auront des problèmes. Si, comme ils le disent, ils veulent signer pour 20 milliards de dollars de contrats avec nous, il faudra bien qu’ils nous écoutent. »

Début septembre, Ankara a annoncé l’installation prochaine d’un système radar de l’Otan en territoire turc, dans le cadre du progamme de bouclier antimissile. « Nous jugeons gênante et nuisible la présence de l’Amérique et de l’Occident dans des pays islamiques », avait aussitôt réagi l’Iran.

 

 

AFP  ______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires