PARTAGER

L’Iran augmentera sa production de pétrole de 500.000 barils par jour dès la levée des sanctions internationales, a déclaré dimanche le ministre du Pétrole, Bijan Zanganeh.

« Nous sommes déjà en train de négocier et le jour de la levée des sanctions, nous augmenterons la production de 500.000 barils par jour », a déclaré le ministre dont les propos ont été diffusés par la télévision d’Etat.

Il a ajouté que cette augmentation atteindra un million de barils par jour quelques mois plus tard, permettant à l’Iran de retrouver son niveau de production d’avant les sanctions.

« Dans les prochains mois, nous reviendrons au niveau de 3,8-3,9 millions de barils » qui était atteint avant l’entrée en vigueur des sanctions internationales, a-t-il ajouté.

« J’ai écrit une lettre à l’Opep pour leur dire que les sanctions étaient levées et que nous allions revenir » au niveau de production antérieur, a dit le ministre.

L’Iran et les grandes puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie et Chine) ont signé le 14 juillet dernier un accord historique sur le programme nucléaire de Téhéran qui permettra une levée des sanctions économiques.

Commentaires