L’Iran cesse de vendre du pétrole à la France et au Royaume-Uni

L’Iran cesse de vendre du pétrole à la France et au Royaume-Uni

133
0
PARTAGER

Il y a quelques jours le gouvernement iranien avait annoncé qu’il allait réduire ses ventes de pétrole à l’Europe sans les interrompre en raison de la vague de froid. Téhéran semble avoir estimé que la température avait suffisamment remonté en France et en Grande-Bretagne pour cesser de les approvisonner.

L’embargo graduel décidé par les Européens d’ici au 1er juillet prochain ne touche pas les 27 de la même façon. L’Iran qui exporte 2 millions et demi de barils par jour n’en destine que 20% à l’Europe. Ses principaux clients sont la Chine, l’Inde et le Japon. Les deux pays européens visés par la riposte iranienne ne sont pas non plus les plus concernés.

La France importe 58 000 barils par jour et le Royaume-Uni 11 000. En revanche, l’Espagne avec 161 000 barils par jour, l’Italie avec 185 000 barils par jour et surtout la Grèce sont plus dépendants du pétrole iranien. Mais ces pays sont, pour l’instant, préservés par Téhéran. La Grèce qui importe 30% de son pétrole d’Iran est le pays le plus exposé de l’Union européenne.

 

 

 

rfi.fr________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires