L’Iran cesse ses ventes de pétrole à la France et au Royaume-Uni

L’Iran cesse ses ventes de pétrole à la France et au Royaume-Uni

280
0
PARTAGER

‘A la suite de la décision officiellement annoncée par le ministère des affaires étrangères, le ministère du pétrole a cessé ses ventes de pétrole aux compagnies britanniques et françaises’, a précisé M. Nikzad. ‘Nous avons prévu de livrer notre pétrole à d’autres clients’, a-t-il ajouté.

La décision s’apparente à des représailles de la république islamique à l’embargo sur les importations de brut en provenance d’Iran qui entrera en vigueur le 1er juillet dans l’Union européenne. Les sanctions européennes, décidées le mois dernier par les Vingt-Sept, visent à punir la poursuite du programme nucléaire de Téhéran, que les Occidentaux soupçonnent de vouloir se doter de la bombe atomique. L’Iran nie et affirme ne viser que les usages civils du nucléaire. Le gouvernement iranien avait prévenu dès le 4 février qu’il réduirait ses livraisons de pétrole à destination de ‘certains’ Etats européens.

Deuxième pays de l’OPEP, l’Iran produit 3,5 millions de barils de pétrole par jour et en exporte 2,5 millions. Il vend un peu plus de 20 % de son pétrole aux pays de l’Union européenne (soit environ 600 000 barils/jour), essentiellement à l’Italie, à l’Espagne et à la Grèce. Téhéran exporte 70 % de son pétrole vers les pays d’Asie.

lemonde.fr_______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires