PARTAGER

L’Iran a pour objectif d’accroître sa production de pétrole de 700.000 barils par jour (bpj) dans un proche avenir, a déclaré samedi le vice-ministre du Pétrole, Rokneddin Javadi.

«L’un des objectifs du sixième plan de développement de l’Iran est de produire 4,7 millions de bpj de pétrole brut. Pour y parvenir, nous devons accroître notre production de 700.000 bpj», a dit le vice-ministre, cité par l’agence de presse iranienne Shana.

De son côté, un haut responsable de la compagnie nationale iranienne des pétroles (NIOC), Mohsen Ghamsari, a annoncé samedi que l’Iran avait augmenté ses exportations pétrolières de 500.000 bpj depuis la levée des sanctions internationales.

«Comme nous nous y étions engagés, nous avons pu augmenter nos exportations de 500.000 bpj peu après la levée des sanctions», a dit le directeur des Affaires internationales à la National Iranian Oil Company, cité par l’agence de presse iranienne Fars.

L’accord conclu en juillet dernier sur le programme nucléaire de Téhéran a conduit en janvier 2016 à la levée des sanctions internationales qui pesaient sur la République islamique.

Commentaires