L’Italie craint un afflux de libyens

L’Italie craint un afflux de libyens

179
0
PARTAGER

« C’est une perspective à laquelle non seulement l’Italie, mais l’ensemble de l’Union européenne, devrait se préparer dans l’avenir proche », a déclaré Franco Frattini devant le parlement.

Dans une interview au Corriere della Sera de aujourd’hui, le chef de la diplomatie transalpine soulignait qu’un tiers de la population de Libye, soit 2,5 millions d’habitants, est composée d’immigrés d’Afrique subsaharienne, qui pourraient fuir le pays en cas de chute du régime. « Nous savons à quoi nous attendre si le système au pouvoir en Libye tombe: une vague inhabituelle de 200.000 à 300.000 immigrés. Soit dix fois le phénomène des réfugiés albanais que nous avons connu dans les années 1990″, ajoutait-il. « Ce sont des estimations basses. Ce serait un exode biblique. ».

Les ministres de l’Intérieur des pays européens riverains de la Méditerranée , italien, chypriote, français, grec, maltais et espagnol, se sont rencontrés à Rome où ils ont exhorté l’UE à mettre en place un « fonds de solidarité » en prévision d’un exode massif. Ils ont également estimé que les émigrants ou demandeurs d’asile devraient être répartis dans l’ensemble de l’UE.

 

 

______________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires