L’Italie craint une crise humanitaire « catastrophique » à cause de la situation libyenne

L’Italie craint une crise humanitaire « catastrophique » à cause de la situation libyenne

317
0
PARTAGER

« Je demande à l’Europe de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire face à une urgence humanitaire catastrophique, on ne peut pas nous laisser seuls, c’est ma requête », a-t-il déclaré à son arrivée à une réunion avec ses homologues de l’UE consacrée aux craintes sur un exode de réfugiés de Libye vers l’Europe.

 

« J’espère un soutien » des autres pays européens, « car ce qui se passe dans le bassin méditerranéen n’est pas seulement un problème pour l’Italie et les pays méditerranéens, c’est un problème pour l’Europe et le monde entier, nous faisons face à une urgence humanitaire », a-t-il ajouté.

Plusieurs pays de l’Europe du Sud (Italie, France, Espagne, Grèce, Malte et Chypre), première porte d’entrée d’un éventuel afflux massif de migrants en provenance de Libye, avaient concrètement réclamé mercredi à Rome un fonds de solidarité pour aider les pays d’accueil.

Rome a affirmé mercredi craindre une vague d’au moins 200.000 à 300.000 immigrés en cas de chute de Mouammar Kadhafi, confronté à une insurrection d’une ampleur sans précédent. Un « exode biblique », « dix fois plus que le phénomène des Albanais dans les années 1990″, a prédit le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini.

AFP

______________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires