L’OCP acteur principal de la révolution verte en Afrique (document)

L’OCP acteur principal de la révolution verte en Afrique (document)

202
0
PARTAGER

Selon un document distribué à l’occasion de la tenue à Marrakech de la 2ème édition de la Conférence pour le développement de l’agriculture en Afrique « FMB Africa 2011″ (Fertilizer Market Bulletin) dont les travaux prendront fin ce vendredi, l’OCP est résolument engagé pour encourager la révolution verte dans le continent africain, une révolution qui passe par une meilleure diffusion et utilisation des engrais.

« Il est primordial d’augmenter la productivité et la production agricole en Afrique ainsi que de ralentir la dégradation des sols, phénomène extrêmement coûteux, tant en termes humains qu’environnementaux » a indiqué M. Mhamed Ibnabdeljalil, directeur exécutif du pôle commercial du Groupe OCP, cité par le document.

Concernant le slogan « Donnons à la terre la force de nourrir les hommes », l’OCP se définit comme un producteur d’engrais, avec une responsabilité sociale et humanitaire, souligne le document, estimant que l’OCP en tant qu’entreprise marocaine leader sur le marché des engrais dérivés, « ne pourrait rester insensible à la grave crise alimentaire de 2008 et aux nombreux débats autour de la nécessaire révolution verte en Afrique ».

« Cette préoccupation morale est complétée par une préoccupation économique. Si le continent a offert, jusqu’ici de très faibles débouchés pour la commercialisation des engrais, il représente, aujourd’hui, un très fort potentiel à condition d’adopter la bonne stratégie », a ajouté la même source.

La faible utilisation des engrais en Afrique, relève le document, s’explique par la question du coût de ces derniers, d’autant plus qu’il n’existe, en moyenne, qu’un ou deux distributeurs par pays, relevant que si le marché n’est ni structuré ni facile d’accès, l’OCP a décidé de s’engager dans son développement.

Pour ce faire, le Groupe a élaboré un plan en quatre objectifs qui devraient être réalisés dans les dix années à venir: le premier est de contribuer à créer un marché d’engrais viable et soutenu, tandis que le deuxième réside dans la volonté du Groupe de conquérir et de conserver la place de premier fournisseur d’engrais phosphatés en Afrique.

En troisième lieu, le Groupe OCP ambitionne de devenir un des leaders de la coopération Sud-Sud, en favorisant une approche de partenariat public/privé incluant à la fois décideurs et acteurs privés et enfin, le Groupe affiche sa détermination à consacrer sa position en Afrique, auprès des fondations de donateurs internationaux, des fermiers et des firmes agri- business et donc des acteurs qui constituent le marché de l’agriculture du continent.

La 2ème édition de la Conférence pour le développement de l’agriculture en Afrique, qui bénéficie du concours de l’OCP, ambitionne de définir les fondements d’une révolution verte, se basant sur l’expérience des producteurs, importateurs, distributeurs et détaillants d’engrais dans le continent. Elle connaît la participation de producteurs d’engrais, négociants, distributeurs, scientifiques et organismes de développent d’Afrique, ainsi que des experts internationaux.

La 1ère édition s’était déroulée en avril dernier à Marrakech.

__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.f

 

Commentaires