L’OCP autorisé à créer un Fonds d’investissement agricole (Bulletin Officiel)

L’OCP autorisé à créer un Fonds d’investissement agricole (Bulletin Officiel)

266
0
PARTAGER

Le projet de création de ce Fonds d’investissement, qui s’inscrit dans le cadre de l’appui au Plan « Maroc vert », a été approuvé le 11 juin 2010 par le conseil d’administration de l’OCP S.A, qui a appelé à confier sa gestion à des professionnels du métier.

Le Fonds, qui sera dénommé « OCP Innovation Fund For Agriculture », mobilisera à terme un montant de 200 millions de dirhams, destiné à financer des prises de participations dans des projets agricoles et agro-industriels. Le montant de l’investissement global est estimé à 1,2 milliards de dirhams.

La principale activité de ce Fonds est la participation dans des entités développant des stratégies d’accroissement et de diversification des productions agricoles et de modernisation des filières, notamment celles identifiés par le Plan « Maroc vert », ainsi que l’accompagnement des projets structurants tels que l’irrigation raisonnée, la réhabilitation des terrains miniers ou la production des biocarburants.

A cet effet, l’intervention du Fonds consistera à prendre des participations directes dans des projets de l’amont jusqu’à l’aval de la chaîne de valeur agricole et à être un appui en termes de capacités de financement de tout projet agricole de structure pérenne, compétitive et créatrice d’emplois.

Le Fonds prendra la forme de société anonyme à conseil d’administration, dont l’apport de départ sera de 50 millions de dirhams, entièrement détenu par l’OCP S.A. La gestion courante du Fonds sera confiée à Upline Investments, filiale de la Banque Centrale Populaire, spécialisée dans le « private equity. »

Commentaires