L’OCP lance un emprunt obligataire de 2 milliards de dirhams

L’OCP lance un emprunt obligataire de 2 milliards de dirhams

204
0
PARTAGER

Ce montant se décompose en un nombre maximum de 20.000 obligations d’une valeur nominale unitaire de 100.000 dirhams et la période de souscription s’étale du 22 au 26 courant, a indiqué, jeudi à Casablanca, lors d’une conférence de presse, le directeur exécutif en charge du pôle finance et support de gestion, Mohamed El Hajjouji.

Réservée aux investisseurs institutionnels de droit marocain, cette émission validée par le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM), sera répartie en deux tranches. La première à taux fixe non cotée à la bourse de Casablanca et la seconde à taux fixe cotée à la bourse.

A travers cet emprunt, la première dans l’histoire du groupe, l’OCP, dont le chiffre d’affaires avait été de 43,5 MMDH en 2010 (5,2 milliards de dollars US), envisage de financer son programme d’investissement de près de 98 MMDH à l’horizon 2020.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie du groupe visant à conforter sa position dans le secteur du phosphate et ce programme d’investissement devrait lui permettre d’augmenter ses capacités de production minières et chimiques.

Le premier exportateur de phosphate brut et d’acide phosphorique dans le monde compte ainsi porter sa production totale en phosphate à 50 millions de tonnes en 2020 contre 26,4 millions tonnes en 2010.

Il envisage également de baisser les coûts de transport via la construction de 2 slurry pipelines et d’améliorer la flexibilité industrielle pour une meilleure réactivité aux fluctuations des marchés.

map__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires