L’OMDH note avec « satisfaction » la libération de plusieurs détenus

L’OMDH note avec « satisfaction » la libération de plusieurs détenus

182
0
PARTAGER

En se félicitant de cette décision, l’OMDH « déclare s’espérer le règlement d’un nombre de dossiers de détenus ayant été condamnés en vertu des dispositions de la loi antiterroriste, dans des procès ayant connu des entorses au principe du procès équitable », a souligné cette organisation dans un communiqué parvenu à la MAP.

L’Organisation s’attend également à « la libération de détenus faisant partie d’autres groupes en détention suite à des actes de violence ayant émaillé les manifestations du 20 février 2011 et les événements qu’ont connus certaines universités », ajoute la même source. L’OMDH met, par ailleurs, en garde contre les conséquences d’ arrestations et de procès caractérisés par l’absence de conditions d’un procès équitable.

L’OMDH a aussi plaidé pour une gestion démocratique de la diversité d’opinions politiques ou idéologiques et ce, dans le respect des libertés d’expression et d’opinion et la prééminence des règles de droit.

Il est à rappeler à que SM le Roi Mohammed VI a bien voulu accorder Sa grâce à 190 détenus, en réponse à un mémorandum soumis à la haute appréciation du Souverain par le président et le secrétaire général du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

La décision royale a porté sur la grâce sur le reliquat de la peine privative de liberté au profit de 96 détenus, la commutation de la peine de mort en peine à temps au profit de 5 détenus, la commutation de la peine perpétuelle en peine à temps au profit de 37 détenus et, enfin, la remise de la peine privative de liberté au profit de 52 détenus.

 

MAP________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires