L’OMI salue l’intérêt particulier qu’accorde SM le Roi Mohammed VI à l’action...

L’OMI salue l’intérêt particulier qu’accorde SM le Roi Mohammed VI à l’action de l’organisation

137
0
PARTAGER

« SM le Roi Mohammed VI accorde un grand intérêt à l’action de l’OMI », a souligné l’organisation, qui a rappelé l’audience accordée par le Souverain au Secrétaire-général de l’organisation, M. Efthimios Mitropoulos, à l’occasion de sa visite de travail au Maroc en mars dernier.

L’OMI a, par ailleurs, souligné l’importance de la mise en place d’un centre de coordination du sauvetage maritime (MRCC), près de Rabat, pour coordonner les activités de recherche et sauvetage de vies humaines dans la région nord et ouest africaine.

La mise en place du MRCC marocain représente la concrétisation de la Convention internationale de 1979 sur la recherche et le sauvetage maritimes et de la résolution N1 de la Conférence de Florence de 2000, confiant au Maroc la mission de coordination du sauvetage des vies humaines en mer dans la région Ouest africaine.

Le centre marocain aura pour mission principale de gérer et conduire les évacuations médicales urgentes mer/terre, d’accuser réception de tout message de détresse en provenance de navires ou de toute personne en déperdition en mer, de définir selon la nature de la détresse les moyens nationaux à déployer et de coordonner les opérations de secours jusqu’à remise des personnes secourues en lieu sûr.

L’OMI a souligné que le MRCC marocain, situé à Bouznika, vient compléter une chaine de centres mis en place à Mombasa (Kenya), au Cap (Afrique du sud) et à Monrovia (Libéria).

Le Maroc, pays à vocation maritime incontestable, n’a pas cessé durant les dernières années de renforcer son rôle de leader au sein de la communauté maritime internationale, notamment à travers une présence de plus en plus remarquée au sein de l’OMI et les autres instances maritimes internationales basées à Londres dont l’Organisation Internationale de Télécommunications Mobiles par Satellites (IMSO) et Les Fonds internationaux d’indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures (FIPOL).

Les efforts consentis par le Maroc pour apporter sa précieuse contribution à la sécurité de la navigation et la préservation du milieu marin, ont eu droit à la reconnaissance de la communauté maritime internationale lors de la conférence internationale sur la pollution marine, tenue en avril 2010 à Londres sous la présidence de Chrifa Lalla Joumala, ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni.

 

map_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires