Londres et Rabat décident d’inscrire leur partenariat dans un cadre précis (M....

Londres et Rabat décident d’inscrire leur partenariat dans un cadre précis (M. Fassi-Fihri)

179
0
PARTAGER

« Nous avons estimé que nous devons, en ce moment, consacrer l’évolution positive de nos relations de coopération et de les inscrire dans un cadre de partenariat avec un agenda précis et des modalités des rendez-vous précis », a déclaré à la MAP, M. Fassi-Fihri, à l’issue d’entretiens qu’il a eus au siège du Foreign Office avec son homologue britannique, M. William Hague, en présence de l’ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne, Chrifa Lalla Joumala.

M. Fassi-Fihri a tenu à souligner que les relations de coopération entre le Maroc et la Grande-Bretagne se sont développées et diversifiées fortement à tous les niveaux durant les deux dernières années.

Il a relevé que les deux pays ont décidé d’institutionnaliser cette coopération au niveau politique avec un dialogue politique renforcé et avec des mécanismes précis au niveau bilatéral et multilatéral.

« Nous allons de même établir des mécanismes de suivi au sujet des questions de sécurité dans la région », a dit le ministre, soulignant que le renforcement des relations entre les sociétés civiles des deux pays figure également parmi les objectifs fixés.

Sur le registre des investissements, le ministre a relevé que le conseil d’affaires maroco-britannique devra jouer un rôle important pour fructifier les bonnes relations entre les deux pays en particulier en matière d’investissement.

Outre le volet bilatéral, les relations entre le Maroc et l’Union européenne (UE) ont également été examinées entre MM. Fassi-Fihri et Hague.

« La partie britannique se félicite du fait que le Maroc ait été pionnier dans le cadre des démarches entreprises pour une relation globale avec l’UE dans ses volets politique, économique et socioculturel », a dit M. Fassi-Fihri.

« A l’heure où nous constatons des changements dans plusieurs pays arabes-méditerranéens, il y a lieu de réactualiser la politique européenne en particulier la politique de voisinage », a-t-il dit, soulignant que la position du Maroc, à ce titre, est appréciée puisque le Royaume a été pionnier dans cette démarche.

« Nous pensons qu’aujourd’hui plus que jamais l’UE a besoin d’un partenaire qui évolue dans le sens souhaité, celui du progrès, de l’ouverture, de la tolérance », a poursuivi le ministre.

Et M. Fassi-Fihri de souligner que l’important discours adressé mercredi par SM le Roi Mohammed VI à la Nation, ouvre des perspectives fondamentales à la fois en termes d’audace politique et de sérénité dans la démarche.

Tous ces efforts sont bien accueillis par les différents partenaires européens du Royaume, a-t-il conclu.

 

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires