L’ONE engage un vaste programme d’électrification au profit de la province de...

L’ONE engage un vaste programme d’électrification au profit de la province de Khémisset

274
0
PARTAGER

Les projets initiés dans le cadre de ce programme, avec un investissement de l’ordre de 417,5 millions de dirhams (MDH), permettront d’améliorer le taux de desserte dans cette province, qui se caractérise par une dispersion importante des foyers, précise la même source.

La province de Khemisset aura bénéficié, depuis 2007, de l’électrification de 661 douars (45.661 foyers), avec une enveloppe budgétaire globale de plus de 704 MDH.

Quelque 161 villages sont en cours de réalisation (électrification par réseau dans le cadre du programme d’électrification rurale global « PERG »), en partenariat avec la Direction générale des collectivités locales (DGCL) et le Conseil régional de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër. Le taux de réalisation de ces projets est de 60 pc, avec une enveloppe budgétaire de 198 MDH, indique l’ONE.

L’Office ajoute que la province de Khemisset verra l’électrification, en 2011, de 107 villages dans le cadre du PERG par réseau, en partenariat avec le

Conseil régional, avec un coût global de 196 MDH.

Cette année verra également l’extension basse tension pour l’électrification de 147 foyers, relevant des douars déjà électrifiés dans 13 communes rurales de la province, avec une enveloppe budgétaire de 1,5 MDH.

Dans le cadre d’un plan de parachèvement du PERG, l’Office ajoute qu’il est en train de prospecter, en collaboration avec les autorités provinciales et locales, tous les douars non encore électrifiés et qui ne sont pas programmés, dans le but de réaliser un projet d’achèvement du PERG en partenariat avec la DGCL.

L’ONE rappelle qu’il assure la distribution en énergie électrique sur tout le territoire de la province de Khemisset avec une infrastructure de 1300 Km de

ligne moyenne tension, 660 postes de transformation, 3000 Km de lignes basse tension, ainsi que 308 postes de transformation appartenant à des clients, ajoutant qu’il a réservé un budget important pour améliorer la qualité d’alimentation des clients et ce, par le biais de l’aménagement de ses réseaux de distribution.

Les projets de l’ONE pour 2011portent également sur le renforcement et l’aménagement de la ligne moyenne tension 22KV Khémisset-Msedder-Tiflet, pour sécuriser l’alimentation de la ville de Tiflet, avec un coût global de 4,8 MDH.

L’Office compte également procéder à l’aménagement des réseaux basse tension et au remplacement des câbles en cuivre nu par des câbles pré-assemblé (torsadé) dans les quartiers de Tiflet, Sidi Allal Bahraoui, Houderrane et Oulmes, avec un investissement de plus de 5,4 MDH, ainsi qu’à l’aménagement des réseaux moyenne tension, relevant de la province de Khémisset, avec un coût de 7 MDH.

L’ONE envisage aussi d’aménager les réseaux basse tension et remplacer les câbles en cuivre nu par des câbles pré-assemblé dans les quartiers de la municipalité de Khémisset, avec un investissement de plus de 4,2 MDH.

Dans le cadre de sa politique de proximité, l’Office affirme avoir mis en place un réseau de points d’encaissement des factures basse tension et de recharge des cartes prépayées dans les centres urbains et ruraux pour éviter le déplacement des citoyens aux six agences implantées dans la province de Khémisset.

Ces actions, ajoute l’ONE, visent également à encourager les activités génératrices de revenus, dans la mesure où il verse 1DH au prestataire de service pour chaque facture de consommation encaissée par ce dernier.

Commentaires