PARTAGER

235 Migrants marocains retenus en Libye enfin rapatriés au Maroc

L’opération de rapatriement des Marocains retenus en Libye a officiellement débuté, avec le retour de 235 personnes qui étaient bloquées dans la région de Zouara (nord-ouest). Un premier groupe a été reconduit au Maroc par un avion RAM affrété par le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration, d’après un communiqué officiel.

235 Marocains sont arrivés très tôt ce vendredi vers 4h du matin à l’aéroport Mohammed VI, nous explique Azzedine Tabit, membre de la Fondation de coordination marocaine en Libye. Un premier groupe a été transporté par bus vers plusieurs villes, dont Béni Mellal, Khouribga et Guercif. Trois migrants originaires de Guercif ont pour leur part été transportés à l’hôpital pour subir des examens médicaux, selon une source présente à l’aéroport. D’autres migrants marocains devraient être rapatriés « dans les plus brefs délais« , nous assure une source consulaire.

Selon un communiqué officiel du ministère des MRE, cette mission a été menée en coordination avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, à travers la Direction des affaires consulaires et sociales et avec les parties compétentes. Le communiqué ajoute qu’une délégation du consulat consulaire s’est rendue sur les lieux « en vue d’entreprendre toutes les procédures préliminaires afin d’identifier les personnes bloquées dans cette zone« . D’autres opérations vont suivre, conformément aux instructions de Mohammed VI.

 

Commentaires