L’organisation à Meknès de certaines activités du festival de Volubilis s’explique par...

L’organisation à Meknès de certaines activités du festival de Volubilis s’explique par le souci de sauvegarder ce site archéologique (ministre)

132
0
PARTAGER

S’exprimant lors d’une conférence de presse dimanche soir à Meknès, le ministre a expliqué que l’UNESCO s’est opposée à l’organisation de toutes les activités du festival au site historique de Volubilis, recommandant de se contenter d’y organiser la cérémonie d’ouverture.

M. Himmich a estimé que les fortes vibrations provoquées par les instruments de musique pourraient causer des dégâts aux composantes du site archéologique si elles se reproduisent pendant plusieurs jours successifs.

Pour sa part, le directeur régional du ministère de la culture, Mohamed Ettakkal a précisé que d’autres raisons renforcent la position de l’organisation onusienne ayant trait, notamment à une structure d’hébergement réduite de la ville de Zerhoun et au manque d’espaces, ayant motivé la décision de répartir les activités du festival dans la cité ismaélienne dotée des qualités requises pour accueillir les invités du festival.

Il a assuré que cette décision ne fera pas perdre au festival son éclat mais a contrario renforcera sa renommée sur la scène internationale d’autant plus qu’à l’époque du sultan Moulay Ismail, Meknès était la capitale du pays, pendant 50 années, mettant l’accent sur l’histoire très ancienne de la ville qui dispose d’espaces pouvant accueillir un large public.

A propos de la sélection des groupes participant au festival, les organisateurs ont affirmé que les groupes sont sélectionnés selon plusieurs critères dont les plus importants sont la valeur artistique du groupe sur la scène internationale, son harmonisation avec les exigences, le caractère du festival et les caractéristiques du public marocain.

Le site archéologique Volubilis, situé non loin de la ville de Moulay Driss Zerhoun, a une valeur historique importante, bénéficie de conditions naturelles ayant contribué à la stabilisation de l’être humain depuis la période prégrégorienne, dont les plus importantes sont la disponibilité de l’eau, des terres agricoles, des matériaux de construction.

Les fouilles archéologiques effectuées au site ont permis la découverte, notamment du temple du capitole, de l’arc de triomphe, des vestiges d’un rempart datant de l’époque de l’empereur romain Marc Aurèle.

 

map___________

 

 

Commentaires