L’Oriental et la Région Champagne Ardenne oeuvrent pour la valorisation des ressources...

L’Oriental et la Région Champagne Ardenne oeuvrent pour la valorisation des ressources agricoles locales (responsable français)

168
0
PARTAGER

-Des envoyés spéciaux-.

S’exprimant lors d’une conférence sous le thème « Les bonnes pratiques de la coopération décentralisée régionale dans le développement agricole », tenue en marge de la 6-ème édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM), M. Bachy a indiqué que les deux régions travaillent sur l’élaboration d’une « stratégie de terroir » qui s’inscrit dans la ligne des plans nationaux, notamment le Plan Maroc vert.

Elles s’intéressent particulièrement, dans leur partenariat, aux produits authentiques de l’Oriental, notamment les agrumes, les dattes, les nèfles et le secteur de l’élevage, a ajouté le responsable français.

Il s’agit, par exemple, de la valorisation d’une race ovine propre à cette région appelée Beni-Guil, connue à la fois par sa robustesse dans les zones arides et la qualité de sa viande, a-t-il précisé.

M. Bachy a noté, par ailleurs, qu’afin de préserver l’authenticité de ces produits, d’une part, et d’améliorer les revenus des producteurs, d’autre part, les deux régions ont engagé ensemble des processus de labellisation de ces produits et de promotion de leur qualité, notamment à travers la mise en place des outils de traçabilité.

Les deux régions, qui ont peu de caractéristiques communes, se distinguent par la diversité marquante de leurs potentiels agricoles, a-t-il observé.

M. Bachy a rappelé, dans ce sens, que la région Champagne Ardenne est ainsi réputée par les céréales, la vigne, le sucre, ainsi que par ses forêts et les activités d’élevage, tandis que l’Oriental, entre sa partie méditerranéenne au nord, et les confins du désert au sud, est une région très propice au développement agricole, notamment pour les orangers et les mandariniers.

___________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

Commentaires