L’UE demeure le premier partenaire commercial du Maroc

L’UE demeure le premier partenaire commercial du Maroc

144
0
PARTAGER

Rendu public jeudi à Bruxelles, ce document met en avant l’accroissement des échanges commerciaux entre l’Union Européenne et le Royaume du Maroc.

« Le commerce bilatéral a recommencé à croître de 2009 à 2010, les exportations marocaines vers l’UE ont enregistré une augmentation de 17,6 pc tandis que les exportations de l’UE vers le Maroc ont augmenté de 14,1pc », précise le rapport.

S’agissant du secteur des douanes, le rapport indique que « le processus de modernisation des douanes se poursuit avec succès et le système de catégorisation pour la facilitation du commerce s’est étendu à un nombre croissant d’entreprises ».

Le document rappelle que le Maroc a « inauguré en janvier 2010 un observatoire de l’éthique douane-secteur privé chargé de la collecte et de l’analyse des informations sur la corruption pour améliorer l’intégrité et le suivi régulier de la situation ».

Concernant la lutte contre le piratage et la contrefaçon, le rythme des interventions de la douane aux frontières continue à augmenter et suite à la signature d’un arrangement administratif en 2009, la coopération entre l’office européen de lutte antifraude (OLAF) et les douanes marocaines progresse, souligne le rapport qui signale la participation du Maroc en juin 2010 à l’opération douanière « Sirocco ».

Il s’agit, selon la même source, d’une opération conjointe coordonnée par l’OLAF et menée par les administrations douanières de l’UE et de 11 pays partenaires de la rive sud de la Méditerranée.

S’agissant du mouvement de biens et des réglementations techniques, le document fait état de la poursuite des préparatifs en vue de la négociation d’un accord sur l’évaluation de la conformité et l’acceptation des produits industriels (ACAA).

Les secteurs prioritaires définis par le Maroc dans ce cadre, sont les appareils électriques, les matériaux de construction, les appareils de gaz, les jouets et les machines.

Le rapport indique également qu’un plan d’adoption des normes harmonisées a été établi, notant que « les autorités marocaines ont choisi le secteur des normes et des réglementations techniques comme un des secteurs pilotes du statut avancé avec l’Union Européenne ».

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires