L’UE doit considérer le Maroc comme un véritable partenaire

L’UE doit considérer le Maroc comme un véritable partenaire

626
0
PARTAGER

Le Maroc attend de l’Union européenne (UE) de s’inscrire dans une démarche où il considère le Royaume comme un véritable partenaire, a déclare vendredi l’ambassadeur du Maroc auprès de l’UE, Menouar Alem.

L'UE doit considérer le Maroc comme un véritable partenaire (ambassadeur)
« On attend de l’Union européenne qu’elle s’inscrive dans une démarche où elle considère le Maroc comme un véritable partenaire et un pays directement concerné par l’arrêt du tribunal de l’UE relatif à l’accord agricole. Bien que cette décision attaque le Conseil et non pas le Maroc mais indirectement nous sommes touchés », a souligné M. Alem sur les ondes d’Atlantic Radio.

« Nous attendons que nos amis les Européens prennent en compte l’importance de cette question qui dépasse la question agricole et prend un cadre politique et stratégique très important », a-t-il ajouté.

Il était nécessaire de travailler dans le cadre de réunions formalisées et de discuter ensemble à cadence régulière de tous les éléments concernant la période de pourvoi, a estimé le diplomate marocain.

Cette situation de manque de confiance remet en cause tout l’édifice contractuel que le Maroc a bâti avec l’UE depuis plus de 40 ans, a regretté M. Alem.

« Il était légitime et nécessaire de pouvoir travailler sur le document qui allait accompagner la demande de pourvoi. Mais, à un moment donné, on n’a pas senti de répondant du côté des responsables européens sur l’élaboration de ce fameux document », a fait savoir l’ambassadeur marocain.

« On ne peut pas continuer comme si de rien n’était, alors que nous ne sommes pas considérés comme le partenaire supposé être le plus important de l’UE dans cette région », a fait remarquer M. Alem.

Commentaires