L’Union Africaine soumettra à l’Afrique les propositions de Gbagbo

L’Union Africaine soumettra à l’Afrique les propositions de Gbagbo

311
0
PARTAGER

«Mon frère et mon ami (Laurent Gbagbo) m’a expliqué en détail ce qui s’est passé et il m’a aussi expliqué en détail ses idées» pour sortir de la crise née de la présidentielle ivoirienne du 28 novembre, a-t-il indiqué à l’issue d’un second entretien avec le chef d’État sortant, qui acquiesçait à ses côtés.

«Je vais transmettre ses propositions et ses vues à l’Union africaine, à ses frères chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, afin que ensemble, par la concertation, nous puissions trouver un moyen d’avancer», a-t-il ajouté sans plus de précision.

Lors d’un sommet dimanche et lundi à Addis Abeba, l’UA doit se pencher sur la crise ivoirienne, qui oppose M. Gbagbo à M. Ouattara, reconnu président par l’organisation panafricaine comme par la quasi-totalité de la communauté internationale.

En visite surprise mardi à Abidjan, le président malawite avait auparavant eu un premier entretien avec M. Gbagbo au palais présidentiel et rencontré son rival.

Pour résoudre la crise, M. Gbagbo a proposé à maintes reprises un recomptage des voix du scrutin contesté, une option rejetée par M. Ouattara.

Commentaires