L’UNION AFRICAINE VEUT RÉINTÉGRER LE MAROC DANS SES RANGS ET ÉCARTER LE...

L’UNION AFRICAINE VEUT RÉINTÉGRER LE MAROC DANS SES RANGS ET ÉCARTER LE POLISARIO

414
0
PARTAGER

Trente ans après la décision du Maroc en 1984 de quitter l’ancienne OUA, l’Organisation de l’Unité Africaine, devenue depuis l’UA, Union Africaine, y laissant son siège de fondateur vide pour protester contre la reconnaissance de la virtuelle et chimérique, RASD, une république sahraouie qui n’existe que dans l’esprit de ses créateurs; des médiations sont actuellement en cours pour que le royaume revienne parmi les membres de l’organisation qui a tant perdu avec son absence. Plusieurs chefs d’états réputés proches du royaume travaillent en ce sens en multipliant les initiatives.

C’est le cas notamment du président du Kenya, qui dans ses différents entretiens avec le chef de la diplomatie marocaine et les présidents des deux chambres du parlement, a longuement abordé cette question.

Connaissant la position ferme du Maroc, il aurait suggéré que la seule solution possible pour sortir de l’impasse et la seule idée à creuser, serait d’ôter au Polisario son siège d’état et de lui conférer un statut de simple observateur afin que le royaume regagne sa place.

L’idée, fait son chemin semble-t-il, auprès de tous ceux qui
souhaitent le retour d’un pays, qui pour l’instant n’a pas rendu
publique sa position officielle concernant cette question ni avancé
ses conditions.

Commentaires