L’Union européenne accorde le statut de candidat à la Serbie

L’Union européenne accorde le statut de candidat à la Serbie

317
0
PARTAGER

« Le Conseil européen a accordé le statut de candidat à la Serbie », peut-on lire dans ce texte, rédigé en début de soirée et qui signifie donc qu’un accord a pu être trouvé à l’unanimité par les dirigeants des vingt-sept pays de l’UE.

Le président roumain Traian Basescu avait auparavant renoncé, jeudi, à s’opposer à l’octroi de ce statut à Belgrade, levant ainsi le dernier obstacle à cette étape importante sur la voie de l’adhésion du pays. Bucarest s’était inquiété du respect des droits de la minorité roumaine en Serbie et a finalement obtenu des garanties à ce sujet.

Après l’octroi de ce statut, il faut encore pour la Serbie qui a frappé il y a plus de deux ans à la porte de l’UE, que les négociations d’adhésion soient ouvertes, ce qui ne sera pas forcément une formalité, puis qu’elles aboutissent. Dans le meilleur des cas, Belgrade peut espérer rejoindre l’Union d’ici la fin de la décennie.

Tous les pays de l’UE considèrent à présent que la Serbie a rempli les ultimes conditions posées pour l’obtention du statut de candidat, notamment un réchauffement de ses relations avec le Kosovo qui va pouvoir participer en tant que tel à des réunions dans les Balkans sur les questions régionales.

AFP_______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires