PARTAGER
L’Union européenne a prorogé de six mois, mardi, le gel de ses sanctions contre l’Iran, après l’accord sur le programme nucléaire iranien conclu mardi à Vienne entre Téhéran et les grandes puissances.

« Suite à l’accord conclu mardi à Vienne sur le dossier nucléaire iranien, le Conseil a prolongé jusqu’au 14 janvier 2016, la suspension des mesures restrictives adoptées par l’UE dans le plan d’action conjoint avec l’Iran en date du 24 novembre 2013″, a indiqué le Conseil de l’Union européenne (UE) dans un communiqué.

Selon la même source, cette mesure permettra à l’UE de prendre les dispositions et faire les arrangements nécessaires pour la mise en œuvre du nouveau Plan global d’action conjoint.

L’UE avait gelé en janvier 2014 certaines de ses sanctions contre l’Iran en gage de bonne volonté, dans le cadre des pourparlers qui ont abouti mardi à un accord entre Téhéran et la communauté internationale. Ce gel a été prolongé à plusieurs reprises pour donner du temps aux négociations.

L’accord sur le nucléaire iranien a été atteint à l’issue d’un marathon diplomatique entamé en septembre 2013 et dont le dernier round s’est tenu sans interruption à Vienne ces 18 derniers jours. Il met fin à une impasse nucléaire de 13 ans.

Commentaires