L’Union Marocaine des Arts à Casablanca rend hommage aux artistes peintres Chaibia...

L’Union Marocaine des Arts à Casablanca rend hommage aux artistes peintres Chaibia Talal et Meriem Mezian

192
0
PARTAGER

Youssef Benjelloun, Président de l’Union a souligné que cette manifestation au féminin, initiée à l’occasion de la journée mondiale de la femme, vient créer un mouvement de soutien et de solidarité pour venir à l’aide des gens qui en ont besoin, parce que l’art, selon lui, doit aussi être au service du social.

Et d’ajouter que cet événement, a été un hommage fort en couleurs que les artistes femmes portent à Chaibia Talal, qui, à travers sa technique, a révolutionné le monde de l’art en introduisant une nouvelle conception de la peinture moderne qualifiée d’art cobra.

Il a été aussi l’occasion pour rendre hommage à Meriem Mezian, l’artiste universelle qui a fait de ses Âœuvres une mémoire de la civilisation séculaire du Royaume comme elle a fait jaillir de ses toiles le Maroc dans toute sa splendeur, a-t-il indiqué.

Pour sa part, Bouchaib Fokar, conservateur de la Fondation de la Mosquée Hassan II, a souligné que cette exposition organisée à la Galerie de la Médiathèque de la Fondation rend hommage à la femme marocaine en général et aux artistes peintres Chaibia Talal et Meriem Mezian en particulier, mettant en avant le travail monumental de ces deux femmes, leur sacrifice et leur abnégation qui ont fait d’elles deux grandes artistes plasticiennes.

Ont participé à cette exposition collective les artistes peintres Aicha Aherdane, Raja Atlassi, Toufa Al Harah, Fatiha Eddahriz, Aziza Skalli, Laila Iraqui, Ghita Alaoui, Kenza Makdesni, Maria Benjelloun, Bouchra Benniza, Najia Bennis et Aziza Jamal.

Les artistes peintres Salwa Jenna, Fatima Hajjaji, Hayat Saidi, Assya Djellab, Lamia Skiredj, Rabia Chahd, Kenza Lahlou Amine, Ouafae Mezouar et Ahlam Msefer ont également participé à cette exposition qui se poursuit jusqu’au 08 avril prochain.

L’intégralité des bénéfices tirés de la vente de ces toiles sera versée en soutien à l’action de l’Association « Solidarité Féminine », dirigée par Mme Aicha Ech-Chenna.

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires