L’université de Tétouan signe la convention d’appui au projet andalou « Campus d’excellence...

L’université de Tétouan signe la convention d’appui au projet andalou « Campus d’excellence internationale de la mer

243
0
PARTAGER

La convention a été signée au Rectorat de l’Université de Cadix, par Diego Sales, Recteur de l’UCA et son homologue de l’UAE, Houadaifa Ameziane, en présence notamment de la directrice du Campus d’Excellence Internationale de la Mer, et du vice-président de l’université Abdelmalek Essaâdi, Hassan Ezbakhe.

Ce projet transfrontalier et international, prévoit la mise en marche de l’ « Ecole Internationale Doctorale CEIMAR », financée par le Ministère espagnol de l’éducation dans le cadre du Programme Campus d’Excellence Internationale de 2010.

La convention permet ainsi de renforcer la collaboration en matière de recherche et d’enseignement dans le cadre marin entre ces institutions et les universités andalouses qui prennent part au projet CEIMAR.

Ce dernier ambitionne de se transformer en une référence internationale de l’Atlantique Sud en matière d’innovation, de recherche et de transfert dans tous les domaines liés à la mer, de manière à ce que « la mer soit l’axe transversal qui unit les organismes et les professionnels ».

Parallèlement à la signature de cette convention, l’UCAD et l’UAE ont renouvelé leur convention-cadre de collaboration signée en 2003, en vue de développer davantage la collaboration en matière de formation professionnelle, d’échange du personnel, et de projets de recherche et développement technologique, entre autres.

L’UAE, rappelle-t-on, avait récemment été sollicitée par le projet espagnol Cambio relevant du programme « Campus de Excellencia International » (CEI) sur la biodiversité, l’environnement et le changement global, projet intégré par six universités andalouses et le Conseil supérieur de recherches scientifiques (CSIC).

Le projet Cambio se veut un mécanisme à même de résoudre les problèmes communs aux deux rives de la Méditerranée en matière de biodiversité à travers un coopération plus étroite

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires