L’Université Mohammed Premier d’Oujda se dote d’un Centre d’information et d’orientation

L’Université Mohammed Premier d’Oujda se dote d’un Centre d’information et d’orientation

320
0
PARTAGER

Le Centre qui a ouvert ses portes, mercredi, lors d’une cérémonie présidée par le président de l’UMPO, M. Mohamed El Farissi, a pour mission d’accueillir tous les étudiants (élèves, bacheliers et diplômés) marocains et étrangers en quête d’informations sur les études et les filières accréditées à l’université d’Oujda, et d’organiser des campagnes d’information et d’orientation (forums, journées portes ouvertes, rencontres de sensibilisation…).

« Il s’agit d’orienter l’étudiant et de l’aider à faire le bon choix avant d’entamer son parcours universitaire, sachant que l’université d’Oujda a connu ces dernières années une diversification importante aux niveaux des formations, des filières et des partenariats », ont expliqué les initiateurs de ce projet, qui a été réalisé sur une superficie de 600 m2 avec un investissement global de quatre millions de dirhams, dont 900.000 dh pour l’acquisition des équipements nécessaires.

Le CIOVE a pour mission également de « fournir de l’information aux étudiants marocains désirant poursuivre leurs études dans les autres universités, marocaines ou étrangères, et de mener des actions d’aide pratique durant la recherche de stages », outre la publication de guides et manuels pour faire découvrir l’univers universitaire aux élèves et étudiants de l’Oriental, a indiqué le directeur du Centre, M. El Jattari Belkacem.

Pour les responsables de l’université d’Oujda, l’information et l’orientation de l’étudiant sont devenus une nécessité, non seulement pour réussir la mise en place de la réforme et l’opérationnalisation du plan d’urgence, mais aussi pour être l’expression d’une nouvelle perception des apprenants pris dans leur individualité et considérés dans un contexte en pleine mutation.

« S’il est nécessaire de mettre l’université, à travers ses différentes composantes, à la portée des apprenants, il est aussi important de l’ouvrir sur son environnement socio-économique de manière à assurer une continuité entre le monde de la formation et celui du travail », estiment-ils.

Créée en 1978 avec trois facultés, l’UMP d’Oujda a été renforcée par la création de l’Ecole supérieure de Technologie (1990), l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées (1999) visant la formation des ingénieurs de haut niveau et le développement de nouvelles technologies, l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (2004), la faculté pluridisciplinaire de Nador (2005), la faculté de Médecine et de Pharmacie à Oujda (2008-2009) et l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’Al Hoceima (2008-2009).

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires