L’USFP examine les propositions du parti concernant la réforme constitutionnelle

L’USFP examine les propositions du parti concernant la réforme constitutionnelle

199
0
PARTAGER

Le quotidien Al Ittihad Al Ichtiraki a indiqué que le mémorandum du parti devra être soumis lundi à la Commission consultative de révision de la Constitution, présidée par M. Abdeltif Menouni.

 

Le premier secrétaire de l’USFP, M. Abdelouahed Radi, a affirmé lors de cette réunion, que le contenu du mémorandum sera présenté par M. Mohamed Achaari, membre du bureau politique du parti.

 

A ce propos, ce dernier a précisé que le document est le fruit d’un travail collectif basé sur la réflexion menée depuis longtemps par le parti concernant ce chantier, selon Al Ittihad Al Ichtiraki.

 

Le journal, qui annonce la publication de ce mémorandum mardi, indique que M. Mohamed Yazghi, membre du bureau politique de l’USFP, a évoqué, lors de cette réunion du conseil national, le contexte actuel du monde arabe marqué par les revendications de liberté et de démocratie, soulignant que le Maroc est à l’avant-garde dans ce domaine sur le plan régional.

 

Il a fait valoir à cet égard que la monarchie « se prévaut d’une légitimité historique à la faveur d’un cheminement de 12 siècles » ajoutant que Feu SM le Roi Mohammed V a consacré le lien ombilical entre la monarchie et la lutte nationale et ce, à travers le combat commun contre le colonialisme. De la sorte, a-t-il ajouté, légitimité monarchique et légitimité militante se fondent dans le même creuset.

 

M. El Yazghi a, par ailleurs, rappelé que l’USFP avait présenté en 2009 à SM le Roi Mohammed VI un mémorandum de réformes, soulignant que le parti « est en droit d’être fier et de n’éprouver aucun complexe » à l’égard des jeunes qui expriment des revendications dans ce sens.

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires