PARTAGER

 

Le Président américain Barack Obama dévoile lundi un plan plus ambitieux destiné à mieux lutter contre le changement climatique, dans le cadre des efforts de son administration qui érige cette question en priorité.

Il s’agit de la version définitive du plan de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre produites par les centrales électriques fonctionnant au charbon, baptisé « Clean Power Plan », précise la source citant un responsable de la Maison Blanche.

Le plan, qui consiste en des règles et des réglementations environnementales destinées à limiter les émissions carbone, vise à réduire de 32 pc les émissions de CO2 provenant des centrales électriques à l’horizon 2030 par rapport à leur niveau de 2005.

Le nouvel objectif est supérieur de 9 pc à la proposition précédente. Le plan doit également appeler à une transition plus agressive à l’énergie renouvelable, en visant la production de 28 % d’électricité à partir d’énergies renouvelables, contre 22 pc fixé auparavant.

La stratégie, qui devrait exiger des Etats américains de soumettre leurs propres plans respectifs, est largement contestée par les congressmen républicains et par les gouverneurs. De nombreux Etats ont fait part de leur intention de s’opposer au plan à travers des mesures comme les poursuites judiciaires. Les opposants aux nouvelles règles arguent que ces dernières risquent d’entraîner des augmentations substantielles des prix de l’électricité.

Face à cette opposition, la Maison Blanche devrait lancer une campagne pour « vendre » le plan. Dans la cadre de cette campagne, le président Obama doit se rendra au Nevada dans les prochaines semaines pour s’adresser au Sommet national sur l’énergie propre.

Commentaires