M. Abbas El Fassi à Dakar pour représenter SM le Roi à...

M. Abbas El Fassi à Dakar pour représenter SM le Roi à la 2è édition du Forum International « Dakar-Agricole »

190
0
PARTAGER

 

M. Abbas El Fassi, qui est accompagné du ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhenouch, a été reçu à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar par son homologue sénégalais, M. Souleymane Ndéné Ndiaye.

La délégation marocaine, composée également du Directeur général de l’Institut nationale de la recherche agronomique (INRA), M. Mohamed Bedraoui, prendra part aux assises de ce rendez-vous des responsables du secteur agricole des pays du Sud tenue cette année sous le thème « Questions fondamentales relatives à la régulation et à la gouvernance agricoles mondiales ».

Le Forum international de Dakar constitue un « véritable cadre d’échanges à l’initiative du président sénégalais Abdoulaye Wade et des pays du Sud en prélude à la grand-messe du G20 agricole (prévue au mois de juin) », indiquent les organisateurs de la manifestation.

Ce forum se penchera notamment sur la question majeure: « Selon quels principes peut-on réguler les marchés agricoles afin de prévenir les crises alimentaires et éviter les crises agricoles à répétition? ».

Une question de grande actualité particulièrement pour les pays d’Afrique de l’Ouest confrontés au défi d’assurer leur sécurité alimentaire et engagés dans divers programmes régionaux pour le développement du secteur agricole.

Les participants auront aussi à débattre des « instruments de pilotage et de coopération internationale à mettre en oeuvre pour améliorer la sécurité alimentaire et lutter contre la pauvreté ».

Un troisième thème portera sur « Les bases d’une nouvelle gouvernance mondiale qui fera de l’agriculture, de l’alimentation et de la préservation de l’environnement une priorité majeure », indiquent les organisateurs.

« Les conclusions qui émergeront de ce forum formeront un pilier essentiel des négociations internationales actuellement engagées dans le cadre du G20, présidé par la France », expliquent les promoteurs de la manifestation qui assurent que ce forum participera de la volonté partagée de renforcer « la place des pays du Sud dans la gouvernance mondiale ».

Cet évènement international s’inscrit dans l’esprit du premier Forum du Dakar-agricole organisé en février 2005 dans la capitale sénégalaise, en présence de nombreux chefs d’Etat.

La manifestation avait connu la participation d’une pléiade de chercheurs et universitaires, des organisations internationales, des Ongs, des entreprises spécialisées et des organismes agricoles venus engager le débat autour de la thématique « La fracture agricole mondiale ».

 

MAP__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires