M. Abbas El Fassi se réjouit à Palerme de la place de...

M. Abbas El Fassi se réjouit à Palerme de la place de choix qu’occupe le Maroc auprès de l’UE

160
0
PARTAGER

Dans une déclaration à la presse, M. El Fassi a affirmé que l’invitation du Maroc, en la personne de son premier ministre, à participer aux journées d’études sur le partenariat euro-méditerranéen organisées dans la cité sicilienne, constitue, en elle-même, une reconnaissance de plus de cette place et un encouragement au Royaume à persévérer sur la voie qu’il s’est remarquablement tracée.

 

Evoquant les entretiens qu’il a eus en marge de sa participation à ces journées avec de hauts responsables européens, dont les présidents du conseil de l’UE et du Parlement européen, le premier ministre a indiqué avoir abordé avec ses interlocuteurs plusieurs questions ayant trait à l’intégrité territoriale du Royaume, au dossier de la pêche et de l’agriculture et à la question de la réouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie.

 

S’agissant de cette dernière question, M. El Fassi a rappelé les appels lancés à plusieurs reprises par le Maroc pour la réouverture de ces frontières, regrettant que ceux-ci n’aient pas été entendus. Le premier ministre a cependant émis l’espoir que les deux pays frères parviendront à dépasser cette situation.

 

Concernant la question de l’intégrité territoriale, le premier ministre a affirmé avoir évoqué avec ses interlocuteurs la dernière résolution du Conseil de sécurité qui, à la satisfaction du Maroc, a appelé, pour la première fois, l’Algérie à ouvrir les camps de Tindouf au Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) pour qu’il soit procédé au recensement des populations.

 

M. El Fassi a, par ailleurs, rappelé les grands axes développés lors de son intervention, dans la journée, sur le thème « Reconstruire un partenariat fort en Méditerranée: une réponse à la crise dans le monde arabe et le nord de l’Afrique ».

 

Il a ainsi indiqué avoir passé en revue les réalisations accomplies par le Maroc sur le plan institutionnel pour le renforcement de l’Etat de droit et les importantes réformes annoncées par SM le Roi Mohammed VI dans Son discours du 9 mars dernier.

 

Le premier ministre a précisé également avoir abordé les efforts déployés dans le domaine économique pour l’amélioration de la gouvernance des politiques publiques et le renforcement de la compétitivité ainsi que le lancement par le Royaume de plusieurs stratégies sectorielles, dont le Plan Emergence industrielle, le Plan Maroc Vert et le Plan de développement du secteur de la pêche Halieutis.

 

Ouvertes mercredi, les journées d’études sur le partenariat euro-méditerranéen sont organisées par le Groupe PPE (Parti populaire européen) au Parlement européen. Elles se poursuivront jusqu’à vendredi.

MAP________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires