M. Ahmed Taoufik souligne à Al Hoceima l’importance du rôle de la...

M. Ahmed Taoufik souligne à Al Hoceima l’importance du rôle de la région du Rif à travers l’histoire du Maroc

226
0
PARTAGER

Intervenant lors d’un colloque sur le patrimoine scientifique et civilisationnel dans cette région, le ministre s’est penché sur l’ouvrage « Al-Maqsad al-charif wa al-manzaa al-latif fi taarif bi sulaha al-Rif », de Abd al-Haqq al-Badisi (XIVe siècle), notant que la région du Rif qui constitue l’un des piliers de l’édifice marocain, a contribué à « l’édification de la Oumma marocaine sur les plans religieux, moral et scientifique ».

Après avoir signalé que cet ouvrage présente la biographie des oulémas du Rif et leur capacité à s’affranchir des tentations et de maitrise de soi, M. Taoufik a noté que la vie de ces hommes offre aux générations montantes une « référence solide faite d’encrage dans la science, la morale, les valeurs et la piété ».

Par ailleurs, les participants à ce colloque ont présenté un aréopage d’oulémas issus de la région ayant contribué à l’enrichissement du patrimoine scientifique, du fiqh et de la civilisation du Maroc, appelant à cette occasion à déployer plus d’efforts pour faire rayonner l’image de cette nation, et transmettre ses idéaux, sa culture et ses connaissances au reste des peuples de l’islam.

Ce colloque a été organisé en marge de la 15ème session du Conseil supérieur des Oulémas qui a clôturé ses travaux samedi à Al Hoceima et qui s’est penché, durant deux jours, sur les moyens de développer la communication des conseils des oulémas, l’attachement aux constantes au sein des mosquées et la promotion de l’action des chaires dédiées aux oulémas.(MAP).

 

 

actu-maroc.com _____________________

Commentaires