M. Akhannouch pour des avantages comparatifs permettant un positionnement des pays agricoles...

M. Akhannouch pour des avantages comparatifs permettant un positionnement des pays agricoles sur les marchés internationaux

159
0
PARTAGER

Intervenant lors de la 36è session du Groupe de Cairns, qui se tient du 7 au 9 septembre à Saskatoon (Saskatchewan, centre du Canada), le ministre a insisté, devant les délégués des 19 pays exportateurs de produits agricoles formant ce groupe, sur la position du Maroc qui favorise l’intégration du pays dans son environnement international afin d’appuyer la dynamique des réformes lancées au niveau du royaume.

Il est « important pour chaque pays agricole de se positionner sur les marchés internationaux à travers des avantages comparatifs », a indiqué M. Akhannouch, lors de cette réunion ministérielle internationale sur l’agriculture où le Maroc est l’invité spécial.

Pour le ministre, il est « impératif que les négociations multilatérales en matière agricole prennent en considération les efforts consentis par les pays en développement tel que le Maroc pour le développement de leur agriculture et de leur monde rural ».

Il a également appelé à développer et à renforcer le traitement spécial et différencié accordé à ces pays dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

M. Akhannouch et la délégation de hauts responsables du ministère l’accompagnant ont participé aux sessions relatives aux négociations sur l’agriculture à l’OMC, le commerce et la sécurité alimentaire.

Le Groupe de Cairns, une coalition de 19 pays exportateurs de produits agricoles (Afrique du Sud, Argentine, Australie, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Guatemala, Indonésie, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Paraguay, Pérou, Philippines, Thaïlande et Uruguay), a été créé en août 1986 à Cairns, en Australie, en vue de libéraliser le marché agricole mondial.

La 36ème réunion ministérielle du Groupe de Cairns, coprésidée par le Canada et l’Australie, a connu la participation de plus de 150 personnes représentant plus de 25 pays, y compris des membres du GC et d’autres partenaires commerciaux importants.

Au programme de la visite de la délégation marocaine figurent des rencontres bilatérales avec des ministres représentant les pays participant, notamment avec le ministre de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Canada, et le ministre du commerce australien.

Par ailleurs, et en vue de promouvoir la stratégie agricole « Plan Maroc Vert », M. Akhannouch a rencontré le président de l’Union des producteurs agricoles du Québec et des représentant de l’Association Pulse Canada, une organisation de producteurs de légumineuses à grain, ainsi que les transformateurs, commerçants et exportateurs de légumineuses.

 

 

map__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires