M. Akhchichine: le Maroc entretient un partenariat stratégique avec l’UNESCO

M. Akhchichine: le Maroc entretient un partenariat stratégique avec l’UNESCO

323
0
PARTAGER

S’exprimant lors d’une entrevue avec la directrice générale de l’Unesco, Mme Irina Bokova, le ministre a affirmé que les avancées du système éducatif marocain ont toujours été accompagnées par l’organisation onusienne.

Il a expliqué que les grands choix qui inspirent la réforme du système éducatif national touchent aussi bien à la modernisation de sa gouvernance qu’à l’amélioration la qualité des ressources humaines, qui doivent aujourd’hui assurer cette mission.

Ainsi, a-t-il poursuivi, les défis que l’éducation nationale a relevés lors des dernières années sont de taille, notamment en ce qui concerne l’alphabétisation, la généralisation de l’accès à l’enseignement, l’équité en matière d’accès aux établissements scolaires, aussi bien dans le milieu urbain que rural, la qualité de l’enseignement, la scolarisation obligatoire jusqu’à l’âge de 15 ans et les problèmes extrinsèques à l’école, comme le transport.

Il s’agit également d’assurer la formation des enseignants, d’augmenter le budget dédié au secteur et d’introduire les technologies de l’information et de

la communication (TIC), a-t-il dit.

C’est pourquoi l’ensemble des projets mis en place en partenariat avec l’Unesco, ces dernières années, donnent aujourd’hui au quotidien leurs fruits tant au niveau des écoles du réseau associé à l’organisation onusienne que sur le plan des programmes portant sur la mise en place de curricula adaptés à la culture de la tolérance et de l’égalité, a-t-il ajouté.

Pour sa part, Mme Bokova a rappelé que le Maroc et l’Unesco entretiennent des relations de coopération de longue date, saluant, par-là, la forte volonté politique du Royaume ayant fait de l’éducation une de ses priorités.

Elle a estimé que le Maroc va dans la bonne direction à la faveur de l’adoption du programme d’urgence en matière d’enseignement et se trouve en mesure d’atteindre les Objectifs du millénaire du développement, soutenant que l’enseignement garantit la durabilité de tous les objectifs de développement.

La dernière crise économique et financière et les changements constants sur le plan international confirment la place importante de l’éducation, qui devrait s’ériger en tant que réponse à ces problèmes, a-t-elle affirmé.

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires