M. Akhennouch visite deux sites agricoles spécialisés dans la culture semencières dans...

M. Akhennouch visite deux sites agricoles spécialisés dans la culture semencières dans la région de Chaouia Ouardigha

190
0
PARTAGER

Ces projets, qui entrent dans le cadre du partenariat public/privé au sujet des terres agricoles de l’Etat, font partie d’une première partie d’investissement dans des projets qui se distinguent par leur productivité élevé et leur équipement en techniques modernes.

Les projets destinés à la multiplication de semences certifiées de céréales, s’étendent sur 2.161 ha, soit environ 30 pc de la superficie totale réservée aux semences céréalières au niveau de cette région (8040 ha), et 10 pc de la superficie totale réservée à ce type de semence au niveau national.

En matière de production prévisionnelle, ces exploitations prévoient de produire près de 101.000 quintaux, ce qui représente 52 pc de la production attendue au niveau de la région Chaouia Ouardigha, a indiqué une source du ministère.

La visite de M. Akhennouch a été une occasion d’assister à une démonstration de traitement des maladies foliaires qui se développent de manière importante en cette période de la saison et que les agriculteurs sont appelés à combattre afin de protéger leur récolte et d’en améliorer le rendement.

Le plan Maroc Vert accorde une priorité majeur au développement de l’utilisation des intrants agricoles, qui représente 10 pc de la superficie totale destinée à ce type de semence au niveau national.

Ce plan vise notamment à assurer la disponibilité de ces matières, particulièrement la semence, sur le marché marocain comme il ambitionne d’atteindre une production de 2 millions qx à l’horizon 2020.

__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.f

 

Commentaires