M. Ameur: 100 MDH pour le rapatriement de plus de 12.000 Marocains...

M. Ameur: 100 MDH pour le rapatriement de plus de 12.000 Marocains établis en Libye, en Egypte, en Tunisie, en Côte d’Ivoire, au Japon et au Bahreïn (ministre)

144
0
PARTAGER

« Le nombre des ressortissants marocains rapatriés de ces pays a atteint jusqu’au 31 mars dernier 15.604 personnes », a précisé M. Ameur dans un entretien publié, mardi, par le quotidien +Akhbar Al Yaoum+.

S’agissant des Marocains résidant en Libye, M. Ameur a rappelé que dès le déclenchement des événements dans ce pays, une cellule de crise conjointe entre le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et celui chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger a été mise en place pour le suivi du développement de la situation et de ses éventuelles répercussions sur la communauté marocaine, ajoutant que conformément aux Hautes directives royales, toutes les mesures ont été prises pour répondre aux attentes des ressortissants marocains désireux d’être rapatriés.

Depuis le début de l’opération de rapatriement et jusqu’au 31 mars dernier, 12.598 personnes ont été rapatriées à la charge de l’Etat, dont 5.888 par voie maritime et 7710 par voie aérienne.

« 1300 personnes ont été rapatriées via Tripoli, 500 via Tunis, 232 via Le Caire, 23 via Alger, 13 via Damas, 15 via Londres, 7 via Istanbul et six via la Pologne et l’Italie », a-t-il poursuivi.

Le ministre a, en outre, salué la parfaite coordination qui a caractérisé l’opération d’accueil des Marocains rapatriés de la Libye, soulignant que son département a mis à leur disposition 290 autocars, 124 minibus et 105 camions pour assurer l’arrivée des rapatriés et de leurs bagages à destination de leurs villes et villages.

S’agissant du volume des dégâts causés aux biens des Marocains établis en Libye, M. Ameur a fait savoir qu’il est difficile à l’heure actuelle de procéder à une évaluation ou à un recensement des éventuels dégâts occasionnés, indiquant qu’il sera procédé, dès stabilisation de la situation politique dans ce pays, à l’examen de la question d’indemnisation des victimes conformément aux procédures en vigueur dans le cadre des Nations Unies.

Dans ce cadre, le ministre a rappelé avoir tenu des réunions avec les représentants des Marocains résidant en Libye pour examiner leurs doléances et les difficultés y afférentes.

Concernant les Marocains établis au Japon, M. Ameur a indiqué que 152 ressortissants sont rentrés, jusqu’à maintenant, au Maroc suite au violent séisme suivi d’un tsunami qui a frappé ce pays, précisant qu’un groupe composé de 13 Marocains va arriver au Royaume dans les prochains jours.

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires