M. Ameur appelle les compétences marocaines en Suède à s’impliquer activement dans...

M. Ameur appelle les compétences marocaines en Suède à s’impliquer activement dans le processus de réformes au Maroc

139
0
PARTAGER

Saisissant l’occasion de sa rencontre, à la résidence de l’ambassade du Maroc à Stockholm, avec un groupe de hauts cadres, d’élus et d’hommes d’affaires représentant les compétences marocaines dans ce pays, M. Ameur a passé en revue les réformes politiques et institutionnelles annoncées par SM le Roi Mohammed VI, mettant l’accent sur l’ancrage du Maroc dans le pluralisme et la pertinence du processus de démocratisation engagé par le Royaume.

Il a également souligné l’adhésion totale de toutes les forces vives du pays au discours royal du 9 mars dernier et leurs contributions à un débat national et serein autour des réformes constitutionnelles.

Le ministre a insisté, à cet égard, sur l’intérêt particulier porté par la communauté internationale à la démarche prônée par SM le Roi, saluant la clairvoyance et la sagesse du Souverain.

M. Ameur a, ensuite, rappelé les grandes lignes de la politique de mobilisation des compétences marocaines à l’étranger pour le développement du Maroc, axe stratégique suivi par son département qui se concrétise par la mise en place de réseaux de compétences et de partenariats entre le Maroc, les pays d’accueil et les compétences des Marocains du monde.

Il a ainsi invité les Marocains vivant en Suède à s’organiser en instituant un noyau de réseau appelé à réfléchir à un programme de partenariat pour la sauvegarde et la promotion des intérêts économiques, sociaux et culturels de la communauté marocaine en Suède, estimée à environ 15.000 personnes.

Le ministre a exhorté les membres de cette communauté à renforcer les liens d’échange entre les deux pays, à l’instar des expériences des compétences marocaines du Canada, d’Allemagne, de Belgique et de France.

Les compétences marocaines installées en Suède ont saisi cette occasion pour réaffirmer leur attachement à leur pays d’origine et leur ferme engagement à contribuer au processus de réformes politiques et aux chantiers de développement ouverts au Maroc.

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires