M. Ameur souligne à Agadir le rôle important des Marocains du monde...

M. Ameur souligne à Agadir le rôle important des Marocains du monde dans le développement du Maroc

213
0
PARTAGER

M. Ameur a ainsi relevé la contribution des Marocains du monde au dynamisme économique et social, qui traduit un grand attachement au Maroc, notamment à travers les transferts d’argent, le lancement de projets économiques, et l’apport à l’urbanisation et au développement des infrastructures dans le monde rural.

L’apport de la communauté marocaine au développement du tourisme a été également rappelé du fait qu’elle constitue aujourd’hui quelque 40 pc du total des touristes venus de l’étranger.

Le ministre a en outre mis l’accent sur la contribution importante des Marocains du monde à la défense des causes nationales, indiquant que leur double appartenance leur permet d’être une véritable force d’influence auprès des pays d’accueil et une passerelle entre le Maroc et ces pays.

Evoquant l’évolution de ce phénomène dans le contexte de la mondialisation, il a rappelé que le taux de croissance de la communauté marocaine à l’étranger a augmenté rapidement, passant d’un million et demi en 1992 à environ 4 millions actuellement, soit près de 10 pc du total des habitants du Maroc.

Cette évolution se traduit également, selon lui, par l’étendue des pays d’accueil, d’Europe aux Etats-Unis et d’Afrique aux pays Arabes, la mutation en terme de profils des immigrés qui comprend aujourd’hui un grand nombre de cadres et d’étudiants, et une tendance à la féminisation de l’immigration.

Face à ces mutations, le ministre a indiqué que le Maroc ne ménage aucun effort pour maintenir toujours solides les liens des Marocains du monde avec leur pays d’origine et répondre à leurs attentes et préoccupations, notamment au vu de l’impact de la crise économique qui touche nombre de pays d’accueil.

 

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires