M. Ameur: une nouvelle approche est mise en oeuvre pour répondre aux...

M. Ameur: une nouvelle approche est mise en oeuvre pour répondre aux attentes des MRE

92
0
PARTAGER

Cette approche porte en premier lieu sur le renforcement des liens entre les MRE et leur pays d’origine, de manière à préserver son identité et ses spécificités culturelles, en plus de l’encouragement d’une meilleure intégration, ce qui constitue un investissement dans le long terme bénéficiant autant au Maroc qu’aux pays d’accueil, a expliqué le ministre lors d’une réunion avec des membres de la communauté marocaine résidant dans les lands du nord-est de l’Allemagne.

La communauté marocaine à l’étranger compte désormais plus de 5 millions de personnes, dont un nombre important de compétences dans divers domaines, ce qui a poussé le gouvernement à mettre en place une stratégie nationale intégrée et visionnaire pour répondre à leurs besoins, a-t-il ajouté.

Cette stratégie s’attache également à défendre les intérêts des MRE, au Maroc et dans les pays d’accueil, et à les encourager à contribuer au développement économique et social et à la gestion de la chose publique de la Mère patrie, a noté M. Ameur.

Cette rencontre intervient au lendemain d’autres initiatives de ce genre tenues dans les villes de Düsseldorf et de Francfort (ouest de l’Allemagne), en présence de l’ambassadeur du Maroc en Allemagne, M. Rachad Bouhlal, dans le but de communiquer avec les membres de la communauté marocaine en Allemagne, prendre connaissance de leurs problèmes et attentes et leur expliquer les grands chantiers de réforme engagés au Maroc, notamment la réforme constitutionnelle.

Vendredi, au cours du 2è Congrès des compétences maroco-allemandes (DMK) à Düsseldorf, M. Ameur avait affirmé que les citoyens marocains du monde, animés d’un esprit de citoyenneté engagée et d’une volonté d’agir, contribueront à façonner le Maroc de demain et son modèle social, économique et politique.

Selon M. Ameur, les citoyens marocains vivant à l’étranger constituent des acteurs de coopération à part entière. Du fait de leur double référence, ils détiennent un avantage comparatif en tant que médiateurs entre les cultures, les pratiques et les savoirs leur permettant ainsi de participer tant au développement local que national des pays d’accueil et d’origine.

Initié par le Réseau des compétences germano-marocain sur le thème: « Le réseau des compétences marocaines en Allemagne, partenariat pour l’intégration et la coopération au développement », ce congrès a pour objectif la mobilisation des compétences marocaines établies en Allemagne afin qu’elles puissent apporter leur pierre à l’édifice du Maroc développé et moderne.  _____

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires