M. André Azoulay dédie au Maroc le Prix « Acharif Al Idrissi » qui...

M. André Azoulay dédie au Maroc le Prix « Acharif Al Idrissi » qui lui a été décerné à Palerme

148
0
PARTAGER

« C’est à ce Maroc que va le Prix international Al Idrissi qui m’est décerné aujourd’hui », a déclaré M. Azoulay, lauréat pour 2011 de cette distinction qui récompense « les personnalités les plus engagées pour le dialogue et la coopération euro-méditerranéens ».

S’exprimant aux côtés de l’ancien président polonais et Prix Nobel de la Paix, M. Lech Walesa, et de la soeur du jeune martyr tunisien, Mohamed Bouazizi, lauréats à « titre exceptionnel » du même Prix, M. Azoulay a évoqué « ce fil d’or tissé il ya près de mille ans par Al Idrissi, parti de Ceuta pour apporter au monde les fondements de la géographie classique et les valeurs à partir desquelles la civilisation marocaine a su et sait résister à toutes les régressions et à tous les archaïsmes ».

Témoin et acteur « d’un temps où le monde parlait arabe pour débattre de la science, de la culture ou de la philosophie, Al Idrissi est aujourd’hui plus emblématique que jamais du Maroc de toutes nos ambitions et du Maroc à qui l’idée de monde n’a jamais été étrangère », a souligné le conseiller de SM le Roi.

« C’est à l’aune de cette continuité dans l’espace et dans le temps, de cette cohérence et de cette profondeur historique que je puise ma confiance, mon optimisme et ma détermination en pensant aux défis et aux atouts qui sont ceux de mon pays en ce printemps 2011″, a conclu M. Azoulay en recevant le Prix des mains de M. Raffaelle Lombardo, président de la région de Sicile.

Ont assisté à cette cérémonie, à laquelle ont pris part près de 200 personnalités venues de tout le bassin méditerranéen, M. Hassan Abouyoub, Ambassadeur du Maroc en Italie, Mme Aziza Bennani, ambassadeur du Royaume auprès de l’UNESCO et M. Youssef Balla, consul général du Maroc à Palerme.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires